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Cet article s’articule autour de la question de la satire chez Sony Labou Tansi dans La vie et demie. Conscient de la complexité de la notion de la satire dans le temps et chez les spécialistes, il nous a semblé judicieux de confiner notre étude dans le strict cadre de la satire entendue comme genre et non comme esprit ou mode. Nous avons démontré que la satire dans La vie et demie se justifie par la présence des topiques qui fonctionnent comme une signature du genre. L’argumentation a mis un accent sur la dimension rhétorique de la satire en parlant des formes de comique mises en place dans La vie et demie, lesquels participent à l’étayage de la satire politique du Guide providentiel et de ses nuisibles descendants. Aussi, avons-nous souligné que la dimension rhétorique de la satire se justifie par la présence de la ménagerie. L ’imagerie animale qui permet de caractériser les personnages de Sony Labou Tansi emprunte à la faune sauvage sa diversité des bêtes.
DOI : https://doi.org/10.48734/s7v1521
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