Assanvo

Ambition et maternité dans chanson douce de leila slimani

  • Authors Details :  
  • Sihame Kharroubi

707 Views Research reports

Avec une très grande intelligence narrative, Leila SLIMANI (2016) déforme les codes du polar et commence par la fin. « Le bébé est mort » la première ligne avec laquelle s’ouvre la scène du meurtre des enfants par la nourrice au visage d’ange. La finesse du détail pertinent et la construction par petites touches des personnages terriblement crédibles caractérisent la plume de Leila SLIMANI. Débarrasser de l’horreur, le lecteur se met à la recherche des failles de cette étrangère de la famille. Rien n’est en trop : dialogues, descriptions, narration haletante et histoire émouvante, ce sont les atouts de la récompense de cette œuvre par le prestigieux prix Goncourt. Inspirer par un fait divers affreux, la romancière livre une photographie d’un ordre social illégal et les forces invisibles qui couvent les relations dans notre société. Leila SLIMANI met en relief une intrigue aux conséquences dramatiques, les contraintes d’une modernité qui s’imposent, infectant la maternité des femmes assoiffées de liberté.

Article DOI & Crossmark Data

DOI : https://doi.org/10.48734/s7v11821

Article Subject Details


Article Keywords Details



Article File

Full Text PDF





More Article by ASSANVO

Variation diachronique complexe des formes du présent de l’indicatif du français

Étudier les phénomènes grammaticaux actuels sans s’interroger sur la longue trajectoire historique qui a servi de support et de canal au français moderne manquerait de pertinence. ...

L’expression de la solitude à travers les chansons funéraires dans l’aire culturelle ajatado

Dans toute société, l’homme nait, grandit et meurt. ces étapes marquant la vie de l’être humain sont des passages obligés dans le parcours existentiel de tout être vivant. si le pr...

Analyse des erreurs dans la production écrite des étudiants de fle à l’université du ghana

Cet article montre l’analyse des erreurs dans l’enseignement/apprentissage du français langue Étrangère au ghana. il a pour objectif principal d’analyser les erreurs commises en pr...

Le tafal-djéguélé : une pratique et expression culturelle à l’épreuve des mutations sociales

Le 05 décembre 2012, les pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés sénoufo du mali, du burkina faso et de la côte d’ivoire ont été inscrites sur la list...